GBC 15 - L'usine minière

Rédigé par Aurélien Aucun commentaire
Classé dans : Lego Mots clés : Technic, GBC
Lego GBC 15

J'aime le GBC! (Great Ball Contraption ou bidule à balle en français). Le problème de cette pratique c'est qu'il faut réussir à trouver des plans (pas hyper compliqué non plus), et une fois un plan trouvé il faut réunir toutes les pièces nécessaires. C'est long et ça coute un bras en frais de port car un vendeur bricklinck n'a pas forcement toutes les pièces. Il est possible de faire un module soi-même mais je n'ai pas encore assez d'expérience dans ce domaine. Après quelques recherches sur le oueb, je suis tombé sur le site pv-production qui propose de réaliser des modules GBC (grands et petits) à partir de boîtes Lego existantes. Le concept m'a séduit je fonce ...

La construction

J'ai choisi pour une première, le GBC n°15 à savoir l'usine minière. Je me suis donc procuré le plan et la boîte Lego 42055 (la pelleteuse à godets) pour pouvoir monter ce GBC. Après sept à huit heures de montage le résultat est très séduisant comme tu peux le voir en vidéo. Le montage est découpé en modules que l'on assemble au fur et à mesure. Certaines étapes de montages demande de la concentration pour ne pas se tromper. Le reste est assez facile. Le seul reproche que je pourrai faire, c'est qu'a certaines étapes la notice n'est pas très claire sur le positionnement des pièces. Le démontage reste assez facile et donc corriger le tir ne demande pas trop de travail. Ouf!

Astuces

Après le montage et les premières balles misent en actions, quelques petits problèmes sont apparus: balles qui sautent, balles qui partent, balles qui restent coincées. Bref les aléas du GBC quoi! Je les ai à peu près tous corrigés. Voici comment :

Astuce 1 Première astuce, pour éviter que les balles restent coincées dans la roue, j'ai modifié d'un seul côté la "barre" de 3 trous par une de 5. La nouvelle technique évite que les balles soient côte à côte dans le chariot et restent bloquées. Désormais elles tombent quand la trappe du chariot s'ouvre.

Astuce 2 Deuxième astuce, j'ai construit sur le bras qui réparti les balles dans les godets des parois plus grandes. Cela évite que les balles ne rebondissent sur le bord des godets et sortent du GBC.

Astuce 3 Troisième astuce, j'ai décalé la petite "rondelle" (j'utilise volontairement un vocabulaire de novice pour ne pas perdre tout le monde) avant la barre de séparation des balles (alors que sur le plan, cette rondelle est placée après). Cette modification évite que les balles ne soient projetées hors du GBC lorsque la barre se lève au passage d'un chariot sur la roue. En gros cela décale très légèrement le point de contact avec la balle, et elle recule (sinon ça force et la balle est projetée en l'air).

Astuce 4 Enfin, quatrième et dernière astuce qui finalement n'en ait pas vraiment une, j'ai désactivé la grande roue jaune autour des tapis roulants qui je trouve n'apporte pas de plus-value au GBC et qui je trouve fait forcer le moteur et rend moins fluide le mouvement des tapis roulants. Pour faire ça, j'ai simplement ôté un pignon de la chaîne situé à gauche des tapis roulants. D'après moi cette modification préserve le moteur et sans doute les piles (mais je n'ai pas vérifé).

La vidéo

Conclusion

Une petite conclusion pour clôturer cet article. Je trouve le module très bien fait. Il est possible de le modifier en fonction des ses besoins (à mon avis suivant le type de bille il faudra faire d'autres modifications) et peut même s'intégrer avec d'autres modules gbc de pv-production. Personnellement je suis conquis et j'ai même déjà réalisé un second modèle sur le même principe.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot mlwtb ?

Fil RSS des commentaires de cet article