Le tellurion

Rédigé par Aurélien 2 commentaires
Classé dans : Lego Mots clés : Technic, Cinétique
Lego Tellurion

Je t'avais dis que Jason (JK Brickworks) reviendrai très vite sur mon blog. Et bien c'est chose faite puisque aujourd'hui je te parle d'une de ses constructions que j'ai réalisé monté il y a déjà quelques semaines: le tellurion. Let's go!

Quésaco ?

Derrière ce nom pas très courant, se cache en réalité une horloge avec un mécanisme décrivant la mise en place du jour, de la nuit et des saisons par le mouvement de rotation de la Terre autour du Soleil.

Le modèle Lego

Le modèle à été réalisé par JK Brickworks (j'aime beaucoup les réalisations cet AFOL. Mais je crois que ça se voit!). Il comporte 462 pièces et les instructions sont disponibles gratuitement (Je ne le remercierai jamais assez!).

La construction est très sympa et Jason utilise des techniques d'assemblages très différentes. Parfois répétitives pour faire les 12 faces de la Terre et du Soleil. L’intérêt de ce modèle réside dans les réductions entre les pignons afin que chaque élément ai une vitesse différente. Attention à ne pas trop serrer les engrenages afin de garder une animation fluide à la fin.

Mon tellurion

Il y a des différences entre ma version et la sienne et notamment le socle. Cela vient tout simplement du coût de certaines couleurs de pièces très élevé que j'ai remplacé par une autre couleur moins onéreuse.

J'ai fait une petite vidéo pour te montrer comment ça fonctionne. Tu noteras qu'il y un peu d'amélioration par rapport à la première sur le spirographe, la vidéo ne tremble plus!

2 commentaires

#1  - Cedrtheb a dit :

Un petit moteur pour animer tout ça ; )

Répondre
#2  - Aurélien a dit :

Mais c'est prévu ! il faut que je trouve une manière esthétique de l'intégrer.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot ldfwwn ?

Fil RSS des commentaires de cet article