La météo sur l'internet

Rédigé par Aurélien Aucun commentaire
Classé dans : Informatique Mots clés : Météo, Site internet
Météo

La France à chaud et ( toi aussi je pense ) connaît des records de chaleurs en cette dernière semaine de juin 2019. Je profite donc de ce temps « exceptionnel » pour écrire un article sur les sites de l’internet qui propose de la prévision météorologique (mais pas que). Ces sites, je m’en sert assez régulièrement lors de mes sorties extérieures ( astronomie, cerf-volant entre autre) donc je les ai testé et trouve qu’ils sont plutôt bon dans leurs domaines.

Les prévisionnistes

Je commence avec le site principal, Météo France. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, puisque tout le monde doit le connaître. Leurs prévisions sont très bonnes pour un particulier (car ils ont aussi une section pour les professionnels dans le domaine maritime et autre). Le plus de Météo France sont leurs prévisions de pluies à une heure qui sont très précises. Pour le reste rien à dire.

Le second site est un peu moins connu, il s’agit de Ventusky. Je m’en suis servi lors de mes vacances à la mer pour les sorties cerf-volant, et les prévisions des vents sur des tranches de une heure sont plutôt pas mal. (Je me souviens du jour où j’ai été sur la plage et à 11h00 comme indiqué plus de vent du tout). Ventusky permet aussi d’avoir une prévision des températures ressenties (je valide la prévision avec cette canicule). Mais aussi la couverture nuageuse, la carte des précipitations et les orages (il y aussi quelques autres prévisions mais je n’ai pas pu encore tester l’enneigement sur Paris :D ). Toutes ces prévisions sont à contempler sur une belle carte animé que personnellement j’adore. Tu peux aussi avoir des prévisions sur ta commune, et une appli sur ordiphone est disponible.

La réalité

Les prévisions c’est bien mais parfois il vaut mieux se faire son propre avis avec les données du terrain. Pour ça, je te propose le site de l’association InfoClimat (qui travail en relation avec Météo France). Sur le site tu peux consulter différentes stations météo sur la France (mais aussi des bouées en mer) qui captent en général température, taux d’humidité, taux de précipitation et le vent. InfoClimat permet également de consulter la couverture nuageuse, les précipitations et la foudre le tout en direct (intervalle de 10 minutes). Les petits plus que je trouve sympa se sont les webcams et la possibilité d'indiquer aux autres utilisateurs du site la météo qu’il y a chez toi !

Bonus

Le site de l'Observatoire français des tornades et orages violents KERAUNOS donne de bonne prévision également sur les phénomènes climatiques.

Te voilà paré pour tes sorties. Enjoy !

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot louep ?

Fil RSS des commentaires de cet article