Petite Poucette – Michel Serres

Rédigé par Aurélien Aucun commentaire
Classé dans : Lecture Mots clés : Philosophie
Petite Poucette - Michel Serres

Je profite de la dernière journée du mois (oui je suis super à la bourre!) pour présenter ma lecture de juillet qui est très philosophique. Je voulais absolument lire du Michel Serres suite à l’annonce de sa mort en juin dernier. Je me suis alors tourné naturellement vers « Petite Poucette », un livre sur les réflexions numériques et la société.

Je le dit d’emblée, je n’ai pas trop aimé ce livre, bien qu’il se lise assez rapidement, mais il est assez complexe dans le vocabulaire utilisé et la construction des phrases. Il reste néanmoins intéressant d’un point de vue philosophique par les sujets qui le compose : l’éducation et la pédagogie dans un monde où l’information et le savoir sont accessibles instantanément depuis l’Internet (enfin depuis son ordiphone).

J’ai noté une différence par rapport aux restes de mes lectures, ici l’auteur reste très optimiste sur les technologies utilisées jusqu’ici et les technologies futurs, là où le reste de mes lectures sont plutôt pessimistes et voient le système « s’écrouler ».

Ps : l’article est petit (comme le livre qui fait moins de 100 pages), mais je n’ai pas beaucoup eu d’inspiration pour un livre qui ne me restera sans doute pas longtemps en mémoire.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot uhvw ?

Fil RSS des commentaires de cet article