J'ai testé un Lego Hidden Side

Rédigé par Aurélien Aucun commentaire
Classé dans : Lego Mots clés : Hidden Side, Réalité augmentée
hiddenside_70418

Hidden Side c'est la toute nouvelle gamme Lego sortie au début de ce mois d’août 2019. Toutes les boites Hidden Side tournerons autour d'une histoire de chasse aux fantômes comparable à Ghost Buster, le tout avec une pointe de réalité augmentée sur ton ordiphone. Ni une ni deux, je me suis donc procuré le set 70418 Le laboratoire détecteur de fantômes pour tester tout ça!

Le plaisir de construire

Cette petite boite Hidden Side de 174 pièces procure beaucoup de plaisir dans la construction. J'y reviendrai sans doute plus tard mais je prends parfois plus de plaisir à monter de petit set que les gros à plus de 1000 pièces. Le laboratoire détecteur de fantômes est très rapidement monté, c'est coloré et les minifigures sont je trouve très réussies. Je regrette toutefois les quelques autocollants à collé dans des endroits difficile, un enfant de 7 ans aura beaucoup de mal.

La réalité augmentée via l’application

Pour profiter de la réalité augmentée, il faut dans un premier temps télécharger l’application Hidden Side sur son ordiphone. Elle fonctionne vraiment bien et reconnait très rapidement le set qui est devant toi. Il faut bien évidement que la construction soit sur une surface plane et bien éclairée pour que ça fonctionne bien. Personnellement j’ai essayé un soir et une lumière artificielle est suffisante. Une fois la construction reconnue, tout un décor se construit autour de celle-ci sur l’écran de l’ordiphone. La petite roue colorée qui permet de chasser des fantômes de couleurs différentes est très bien reconnue. Juste un petit bémol, Lego a mis du rose à la place du rouge. C’est à mon avis une entourloupe pour permettre une meilleure reconnaissance avec la caméra du téléphone.

L’application est divisée en deux, une première partie en mode chasseur de fantômes où Lego impose d’avoir toutes les boites Hidden Side pour finir de nettoyer la ville à 100%. C’est dommage, mais c’est aussi sans doute la raison qui poussera à acheter toutes les boites de la gamme. Ce qui fait quand même 454,92€ à dépenser ! (j’ai fait le calcul via le shop lego). Ouch ça pique ! Mais pas de panique, une seule boite suffit pour commencer à jouer. Heureusement !

La « bonne nouvelle » c’est que la seconde partie, où tu pourras incarner un fantôme est entièrement gratuite. Pas besoins de set. Tu joueras alors un fantôme qui doit détruire des éléments de décors en récoltant de l’énergie, le tout en changeant régulièrement de couleur pour ne pas te faire avoir. C’est amusant cinq minutes mais je me suis lassé assez vite (je ne suis pas forcément la cible visée par ce produit après tout).

Mes critiques

Je commence par les bonnes ! Ce que j’apprécie, c’est que l’on n’est pas obligé de créer un compte sur l’application. C’est peut-être anecdotique mais ça évite les erreurs de mot de passe et de mail, et c'est beaucoup plus pratique surtout pour les enfants ! On télécharge l’appli et ça fonctionne ! Attention quand même à avoir un téléphone compatible. Lego met à disposition une page pour connaitre les téléphones compatibles. C’est également marqué sur les boites (en petit, mais c’est marqué !).

J’ai tout de même quelques craintes vis-à-vis de cette gamme. Il n’est déjà pas permis de modifier la construction sous peine de ne plus voir la réalité augmentée fonctionner. Il faudrait vérifier tout de même que ce ne soit pas pénalisant si on se trompe d’un tenon quelque part dans le montage, je pense notamment à la petite plaque jaune où l’on doit poser une minifigure pour qu’elle soit reconnue par l’application. Le deuxième point de ma crainte c’est l’application en elle-même, combien de temps durera-t-elle ? Est-ce que dans 5 ans l’application fonctionnera toujours ? Autant dire que si l’application meurt, l’intérêt de toute la gamme mourra également. Certes les sets restent jouables mais le principal « atout » n’y est plus !

Je mets une petite pièce sur les trois boites qui fonctionnerons le plus, à savoir : Le laboratoire détecteur de fantômes, Le cimetière mystérieux et Le bateau hanté. Je trouve que ces trois sets collent parfaitement à l’univers, ils sont jolis, colorés et abordables. Franchement, je trouve que les autres boites sont bien trop chères et annoncent un nombre de pièces assez élevées sans les apercevoir. L’exemple parfait est le train-fantôme qui annonce un total d’environ 700 pièces ! Mais où sont-elles ? On a un train (non motorisé), 4 bouts de rail et un mini quai !

Je pense également que Lego ferait mieux de rester sur de petites boites (~200 pièces) pour cette gamme (dans les 20 – 30 €), ce qui permettrait de prendre sa construction sous le bras et d’aller chasser du fantômes à deux chez son copain (je me met bien évidement dans ma tête d’enfant !). En plus je suis certain que des AFOL comme moi débuterons une collection car ce Hidden Side a de quoi séduire plusieurs générations.

Améliorations

Cette univers Hidden Side m’inspire pas mal ! Du coup je propose quelques pistes d’améliorations. Et je me demande si dans le futur, on ne pourrait pas voir venir un mode deux joueurs sur l’application, où l’un incarne le chasseur et l’autre le fantôme. Cela pourrait mettre un peu de difficulté dans le jeu. Et puis à l’heure où Lego est une des dernières marques de jouet qui permet de se libérer totalement de son téléphone quelques heures , ce mode deux joueurs pourrait être l’occasion de partager un moment convivial et pourquoi pas d’aborder pour les plus jeunes d’autres constructions !

Conclusion

Allez ! je conclu cet article qui commence à s’allonger ! Ces Lego Hidden Side sont très sympa, si on reste dans les petits set (je n’achèterai pas les gros !). C’est coloré, les constructions sont faciles d’accès, les minifigures sont très bien faites et l’application fonctionne bien ! Néanmoins j’émets un doute sur la durée de vie de cette gamme, il faudra donc attendre un peu pour voir si Lego continue à la développer et dans quel sens il souhaite s’orienter.

Ps : Il faut compter le nombre de fois que j’ai écrit le mot « fantôme » dans cet article !

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot syrx ?

Fil RSS des commentaires de cet article