Intelligences artificielles - Miroirs de nos vies

Rédigé par Aurélien Aucun commentaire
Classé dans : Lecture Mots clés : Intelligences artificielles
Intelligences artificielles - Miroirs de nos vies

Je change un peu de registre pour mes lectures, il s'agit ici d'un roman graphique sur l'intelligence artificielle. Cette histoire te ferras sans doute réfléchir sur beaucoup d'aspects de la vie quotidienne, et pose des questions éthiques que l'humanité devra résoudre avant de rendre accessible à tous une telle technologie.

Comment fonctionne une intelligence artificielle ?

La première partie du livre répond à cette question. Question qui est vaste puisqu'il y a une multitude de paramètres à prendre en compte et plusieurs techniques d'apprentissages. Une des plus connues consiste à faire des millions de calculs pour trouver la meilleure probabilité. Les auteurs tentent de nous expliquer le fonctionnement de tout ces algorithmes avec des exemples simples et qui fonctionnent bien. Le format roman graphique apporte une grande aide, puisque les images (schémas explicatifs) facilite la compréhension.

La question de l'éthique

Mais pour ma part, la partie qui m’intéressa le plus fût la partie sur l'éthique. Le livre pose la question de l'art et prend pour exemple un concours de chant où l'ordinateur qui contient intelligence artificielle est caché. L'ordinateur ou plutôt l'IA génère des paroles qu'il restitue à l'aide d'un haut parleur, et les membres du jury approuvent la chanson sans savoir qui se cache derrière. Ainsi les auteurs posent la question suivante: Un intelligence artificielle peut-elle produire une œuvre artistique (musique, peinture, ...)?

D'autres questions se posent, comme par exemple: Une intelligence artificielle peut-elle détecter si tel individu est un terroriste? Est-ce que une IA peut-elle dire que untel est le meurtrier ? Toutes ces questions sont posées et les auteurs amènent les personnages dans un réflexion (parfois un peu loufoque) pour tenter de trouver une réponse.

Conclusion

C'est un chouette livre à qui s'intéresse aux questions éthiques (avec des vraies questions) et aux intelligences artificielles. Les auteurs expliquent bien le fonctionnement d'une IA et les images aident beaucoup à la compréhension. J'avoue que si les images n’étaient pas là j'aurais été perdu. La lecture est rapide et accessible. Je le conseil!

J'aurais bien aimé te parler d'un peu plus de choses dans cette revue de lecture, mais je n'ai pas envie de te divulgâcher tout le livre.

Bonne lecture!

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot mrrtd ?

Fil RSS des commentaires de cet article