Nouveau départ

Rédigé par Aurélien 1 commentaire
Classé dans : Blog Mots clés : Blog, PluXml
Avion qui décolle.

Non je ne pars pas en vacance (même si j’aimerai bien !). Comme tu as pu le constater, j’ai changé le look du site. Adieu la page statique, j’utilise désormais PluXml comme CMS. Toutes les réponses du pourquoi sont dans l’article !

Les pages statiques pas pratiques

Alors oui les pages statiques c’est-à-dire codées en dur (ou par un générateur), sont bien meilleures en termes de rapidité et de sécurité. Le seul le problème c’est que ce n’est pas hyper pratique quand ton hébergeur te propose seulement un accès FTP pour déposer tes pages. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai changé. Désormais j’écris l’article dans l’interface d’administration et hop je publie.

L’envie de plus écrire

C’est vrai que j’ai souvent envie d’écrire des articles en ce moment mais le côté pas pratique évoqué ci-dessus me rebutait. Désormais plus de problème ! Je vais pouvoir écrire un peu plus souvent. Je ne me fixe pas de rythme de publication, je ne me mets pas de pression, j’écris ce dont j’ai envie et quand je veux.

L’internet à plat

PluXml est un CMS flat-file c’est-à-dire qu’il ne possède pas de base de données, tout est stocké dans des fichiers. Je trouve l’idée hyper bien car c’est pratique notamment pour les sauvegardes. Pas de prise de tête avec des dump de bases pour faire une restauration, il suffit de recopier les fichiers et ça repart ! Vu que j’aime le flat-file, mon lecteur de flux rss Selfoss utilise ce même principe.

Le nouveau look

Juste un petit mot sur mon thème. Fait par moi-même en reprenant celui par défaut de PluXml. Je suis plutôt satisfait du résultat. Si tu compares avec le thème par défaut, j’ai délimité les articles avec une boite blanche et une petite ombre. Je trouve que l’on repère plus facilement les articles comme ça. Adieu le menu qui reste collé en haut et qui prend trop de place sur l’écran. J’ai aussi réduit la police du titre du blog et revu la navigation sur mobile qui je trouve n’était pas hyper bien géré. Je vais essayer de faire remonter ça sur le forum des devs.

Conclusion

Bah je n’ai plus d’excuses pour ne pas écrire alors bonne lecture et bonne visite sur mon blog !

1 commentaire

#1  - Aurélien a dit :

Après plusieurs jours de réflexion, j'ai décidé de laisser les commentaires ouverts sur mon blog. Ils n’apparaîtront pas tout de suite car il y aura une étape de modération. Si tu souhaites supprimer un commentaire, tu peux me le dire et le nécessaire sera fait. ;)

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot kdrhdx ?

Fil RSS des commentaires de cet article