Pi-hole: Gestion des blocklists

Rédigé par Aurélien 2 commentaires
Classé dans : Informatique Mots clés : Pi-hole, Raspberry-pi, Logiciel libre
Pi-hole

Suite à ma présentation rapide de Pi-hole, je vais te montrer comment je gère mes blocklists. Rien de bien compliqué surtout que certaines personnes nous les prépares aux petits oignons.

Les blocklists

Les blocklists sont des listes de noms de domaine à bloquer. Ce genre de liste est très connue et utilisée pour les serveurs mandataires. Dans Pi-hole, tu peux en mettre plusieurs alors on va pas se gêner!

Ou les trouver?

Tu peux les trouver très facilement sur l’Internet, mais il faut quand même faire attention à ce que la liste ne bloque pas trop de domaine pour éviter de détériorer ta navigation. Et il faut aussi faire attention à ne pas s’auto-bloquer car ça peut vite arriver.

Ma solution

Je te propose une solution que j’utilise et qui semble plutôt bien fonctionner. Un des développeur du projet (wally3k) maintien et met à disposition une liste de blocklists sur son blog. Il n’y a plus qu’à l’intégrer dans ton Pi-hole et tu bloqueras environ 800 000 domaines (la liste des domaines se met à jour toutes les 24 heures donc le chiffre varie). Dans ces domaines bloqués il y a du spam, du phishing, du malware et bien sûr de la publicité.

L’auteur de cette liste met aussi en garde sur certains domaines à ajouter à la liste blanche, notamment les serveurs d’Apple si tu as un iPhone.

Tu peux aussi faire ta propose liste en ajoutant des domaines dans ta blacklist via la page d’administration de Pi-hole!

Enjoy !

2 commentaires

#1  - Aurélien a dit :

J'utilise désormais une liste un peu plus "agressive" en terme de blocage. Toujours fournie par wally3k, https://v.firebog.net/hosts/lists.php?type=nocross.
Au fil de mes navigations, j'ajoute des domaines dans la whitelist pour ne plus être bloqué (par exemple virginradio.fr est bloqué. Pourquoi? sans doute un faux positif)

Répondre
#2  - Aurélien a dit :

Je viens également d'ajouter une liste permettant de bloquer les sites pornographiques.
https://raw.githubusercontent.com/chadmayfield/my-pihole-blocklists/master/lists/pi_blocklist_porn_all.list

Ce qui fait grimper le compteur des domaines bloqués à environ 3 millions

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot iyll ?

Fil RSS des commentaires de cet article